L'assurance
cyclassur
Déclarer
un sinistre
Cyclassur
pour les pros
Le
blog
Assurer
sa trottinette
Assurer
son vélo

J'assure mon vélo MAINTENANT

Entrez le prix d'achat de votre cycle :

à partir de 1.35€ / mois, casse - vol - assistance

Accueil > Blog > Le vol de vélo en France, un fléau de plus en plus important !

Le vol de vélo en France, un fléau de plus en plus important !

Que représente le vol de vélo en France ?

400 000, c’est le nombre de vélos volés chaque année en France. Ce chiffre impressionnant fait de la France le 4ème pays d’Europe le plus impacté par le vol de vélos derrière l’Allemagne (600 000 vélos volés), Le Royaume-Uni (686 000 vélos volés) et enfin les Pays-Bas (900 000 vélos volés). Malheureusement, le succès du vélo ses dernières années cumulées à l’augmentation des tarifs des vélos, notamment électriques a amplifié le phénomène. Cyclassur, précurseur dans le monde de l’assurance vélo a été développé afin de sécuriser au maximum les cyclistes face aux différents risques encourus. Cyclassur propose trois grandes garanties. Le vol de vélo, la casse, ainsi qu’une assistance. C’est à ce jour une des meilleures assurances vélo électrique, mécanique et VTT.  Trois offres sont disponibles avec des niveaux de garanties différents. Le prix varie en fonction de l’offre sélectionnée et de la valeur du vélo assuré.

La première offre couvre le cycle assuré ainsi que ses accessoires fixes contre la casse. En cas d’usage de cette garantie, la réparation des pièces endommagés sera systématiquement priorisée. Si la réparation n’est pas possible et que les éléments endommagés sont déterminés comme non réparables par le professionnel du cycle et Cyclassur, alors le remplacement sera proposé à l’assuré.

La seconde offre, en plus de proposer la garantie casse, intègre une garantie vol. Fortement plébiscité par les cyclistes, la garantie vol permet d’être indemnisé en cas de vol de cycle par effraction ou agression et ce, en tous lieux.

Enfin, l’offre la plus complète intègre un service d’assistance 24h/24 – 7j/7 permettant au propriétaire du cycle assuré de bénéficier d’une assistance en cas de vol, tentative de vol rendant impossible l’usage du cycle, panne ou casse, accident matériel ou crevaison. Cette assistance se traduit par un service de dépannage / remorquage en cas de sinistre.

Il existe plusieurs types de vélo électrique

On distingue deux catégories de vélos électriques : les speed bikes et les vélos à assistance électrique.

Les speed bikes sont adaptés pour les déplacements longues distances. En effet, ces vélos peuvent atteindre 45 km/h afin de parcourir rapidement des distances importantes. Les vélos à assistance électrique (VAE), eux, sont adaptés aux trajets réguliers et de plus courtes distances. Les VAE sont des cycles polyvalents et existent sous différents formats en fonction de l’usage souhaité (vélo à assistance électrique de ville, VTC électrique, Vélo électrique pliant, Vélo cargo électrique, VTT électrique, …)

Speed bikes, vélo à assistance électrique et vélo musculaire faut-il les assurés ?

Assurer son vélo n’est pas une obligation légale dans le cas d’un vélo musculaire ou d’un vélo à assistance électrique. Néanmoins, plusieurs choses sont à prendre en compte dans le choix ou non de s’assurer.

La raison principale qui mène les cyclistes à assurer leur vélo est bien évidemment le risque de vol. De plus en plus fréquent, notamment dans les grandes agglomération le vol de vélo est l’une des principales raisons de renonciation d’achat d’un vélo. Autre raison, le coût de réparation en cas de casse de vélo. En effet, l’arrivée des VAE a fait grimper considérablement la facture des réparations principalement à cause du coup des pièces à remplacer en cas de panne (batterie, écran, capteurs, motorisation, …).

Il est donc préférable, au vu des risques de vol et de casse de vélos grandissant d’être couvert.  Des assurances VTT ou des assurances pour les vélos électriques (VAE) existent. Cyclassur prend en charge le risque de vol ou de casse de votre vélo jusqu’à 8000€.

Dans le cas d’un speed bike, la règlementation est tout autre, la loi impose une assurance vélo électrique obligatoire. En effet, la loi française considère les speed bikes comme étant des cyclomoteurs, d’après l’Article L324–2 du Code de la route tout cyclomoteur doit être assuré.

Le fait que les speed bikes soient considérés comme des cyclomoteurs n’est pas anodin : ces engins peuvent atteindre 45 km/h en accélération continue voire plus en fonction du terrain. Ils ont une puissance d’accélération très forte grâce à leur moteur électrique. Le fait qu’un speed bike présente autant de danger implique donc qu’il soit considéré comme un cyclomoteur aux yeux de la loi et que certaines règles d’utilisation soient appliquées.

Pour pouvoir utiliser un speed bike, il doit :

  • Être assuré par une garantie de responsabilité civile (au minimum afin de couvrir les dommages causés au tiers) ou en tant que deux-roues motorisé afin de bénéficier de meilleures garanties.
  • Être immatriculé, l’Article R317-8 du code de la route stipule qu’il est interdit de circuler sur pistes cyclables, l’immatriculation est donc nécessaire afin de circuler librement sur la route) et un permis de type AM (par exemple BSR) est requis si l’utilisateur est né après le 1er janvier 1988.

Quelle solution pour assurer son vélo ?

Il est recommandé d’avoir une assurance vélo spécifique afin de garantir une protection contre le vol et la casse de son matériel. En effet, les assurances habitation traditionnelles ne couvrent que très rarement les vélos et VAE en dehors du lieu de résidence de leur propriétaire. Concrètement, si vous utilisez votre vélo ou VAE pour vous rendre sur votre lieu de travail et que ce dernier se fait voler, votre assurance habitation ne prendra pas ou que très rarement en charge le remboursement de votre cycle. A l’inverse, en souscrivant à l’assurance Cyclassur, pensée spécialement pour faire face aux risques de casse et de vol de vélos en tous lieux, votre cycle est alors protégé même en cas de stationnement en pleine rue !

Comment assurer son vélo à assistance électrique ou mécanique ?

Pour assurer son vélo musculaire ou vélo à assistance électrique, rien de plus simple ! Cyclassur propose une solution simple et rapide permettant de s’assurer en ligne en quelques minutes. Renseignez le prix d’achat de votre cycle ainsi que son type (vélo musculaire/traditionnel ou VAE). Après avoir renseigné ces informations, vous nos différentes offres vous seront proposées avec les tarifs associés. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner la formule qui vous convient, renseigner vos coordonnées puis passer au paiement de votre prime !