L'assurance
cyclassur
Déclarer
un sinistre
Cyclassur
pour les pros
Le
blog
Assurer
son vélo

J'assure mon vélo MAINTENANT

Entrez le prix d'achat de votre cycle :

à partir de 1.35€ / mois, casse - vol - assistance

Accueil > Blog > Le vol de vélos en France, un phénomène grandissant : Quelles en sont les causes ?

Le vol de vélos en France, un phénomène grandissant : Quelles en sont les causes ?

  1. Vol de vélo vs vol de voiture

En France, environ 2.78 millions de vélos sont vendus chaque année pour 500 000 vols sur la même période. A titre de comparaison, un peu plus de 2.11 millions de voitures sont vendues tous les ans pour 240 000 vols.

  1. Les différentes causes qui peuvent expliquer ces chiffres.  
  • Voler un vélo s’avère d’une grande facilité …

Sur un vélo classique, aucun système de sécurité n’est intégré, le vélo s’avère donc d’une grande facilité à dérober. Cela est d’autant plus vrai lorsque qu’il n’est pas attaché ou qu’il est attaché à l’aide d’un antivol de faible qualité.

  • Manque de vigilance de la part de certains propriétaires

Certains propriétaires de vélos se risquent à laisser seul leur vélo sans même prendre le soin de l’attacher lorsqu’ils doivent s’absenter pour quelques minutes seulement … malheureusement un vélo peut se voler en quelques secondes.

  • Pas de marquage du cadre

Sans marquage, le propriétaire d’un vélo est très difficilement identifiable. En cas de vol, il est donc quasiment impossible de retrouver un propriétaire de vélo. Le marquage est primordial pour deux raisons principales. La première raison est son aspect dissuasif envers les potentiels voleurs. Il permet de leur signaler que le vélo possède un niveau d’identification supérieur à la moyenne et ainsi plus facilement retrouvable. Dans le cas où le vélo serait tout de même volé puis retrouvé, le marquage rentre en action et permet aux autorités d’identifier le propriétaire et de lui remettre son vélo.

Ne pas marquer son vélo c’est un peu comme si vous achetiez une voiture sans numéro de châssis …