Le Blog

Découvrez nos articles rédigés pour vous !

Accueil > Blog > Pourquoi choisir Cyclassur ?

Pourquoi choisir Cyclassur ?

Le contexte :

Cyclassur, est l’assurance vélo et vélo à assistance électrique leader du marché français depuis 2005. Précurseur en matière d’assurance des mobilités douces, la marque a très vite observé un manque d’information des particuliers quant à la couverture ou non de certaines de leurs activités. En effet, ce flou résultait bien souvent sur de belles surprises en découvrant les conditions générales de la garantie fabricant ou encore de l’assurance multirisque habitation. C’est donc dans cette logique que Cylcassur a vu le jour : répondre à un risque qui n’était jusqu’alors pas ou peu couvert. La mission principale de Cyclassur est d’assurer tous types de vélos, que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou une utilisation pendant vos trajets quotidiens maison – travail contre le vol ou encore la casse de votre cycle.

L’origine du besoin :

L’augmentation croissante des ventes de vélos, a fait émaner une nouvelle demande en matière d’assurance de la part des usagers. Après plusieurs études menées par nos équipes, nous avons en effet pu observer que le coût moyen des réparations d’un cycle, suite à une chute/un accident, était de 450€. A cela s’ajoute les quelque 400 000 vélos volés chaque année (donnée qui ne cesse de croître), sur lesquels seulement 150 000 sont retrouvés.

De plus, la prise en considération grandissante des enjeux environnementaux ainsi que la mutation des modes de consommation, vers des modes plus responsables, ces dernières années, a permis le développement de l’écomobilité et des moyens de transport alternatifs. Ce sont ces profondes mutations qui ont placé le vélo comme étant un moyen de transport efficace et éco responsable, rendant ainsi plus que nécessaire l’apparition d’une telle solution d’assurance.

Un réel besoin se faisait donc ressentir en matière d’assurance vélo. C’est donc dans ce marché de niche que Gritchen a décidé de s’immiscer afin de satisfaire ce besoin ressenti par les usagers.

Une réponse adaptée :

Initialement, l’offre Cyclassur était composée de deux garanties. La première, la garantie « vol », pour laquelle nous nous engageons à prendre en charge le remplacement du cycle volé que ce soit par effraction ou agression. Pour la seconde (la garantie casse), nous garantissons la remise en état du matériel accidenté suite à une chute ou un accident. Dans les deux cas, des pièces justificatives vous seront demandées tels que la facture d’achat d’un antivol homologué, une attestation de dépôt de plainte, etc.

Aujourd’hui, une troisième garantie vient les compléter. Il s’agit de l’assistance Cyclassist 24/7 qui garantit le dépannage / remorquage de votre cycle ainsi que la prise en charge de votre retour au domicile. En cas d’immobilisation forcée de votre cycle, vous avez la possibilité de joindre directement votre assisteur qui vous dépannera dans les meilleurs délais.

Il est bon de rappeler que depuis le 1er Janvier 2021, l’identification de tout vélo acheté neuf est rendue obligatoire. La loi prévoit une extension aux vélos achetés d’occasions à partir de juillet 2021. L’avant-gardisme de Cyclassur a permis d’anticiper le vote de cette loi et ainsi proposer en amont le marquage de votre vélo. En effet, Cyclassur vous offre, pour toute souscription incluant la garantie vol, le marquage de votre vélo (de la marque Paravol). Ce type de prestation consiste à apposer sur votre cycle un sticker QR code T.H.R (Très Haute Résistance), permettant son identification, ainsi que son enregistrement dans la base de données nationale. Il est important pour nous, que tous nos client Cyclassur, roule en toute sécurité et légalité.

Aujourd’hui, nos équipes travaillent activement sur le développement de nouvelles garanties qui viendraient améliorer davantage l’offre actuelle et aboutir à l’offre la plus complète possible.

Cyclassur et vous :

Depuis sa création, l’assurance vélo du groupe Gritchen met un point d’honneur à consulter et étudier l’ensemble des requêtes de ses clients. C’est dans cette logique que Cyclassur a adapté continuellement son offre aux besoins des usagers.

Nous avons par exemple observé que le paiement en une fois pouvait être un frein à la souscription et ce malgré le risque croissant du vol ou de la casse de votre vélo. Nous avons alors développé un mode de paiement sécurisé en 3x avec Alma dans le but de fractionner les cotisations et permettre à davantage d’usagers de protéger leur vélo contre les risques de vols et de casses.

De plus, nous avons pour projet de développer et communiquer prochainement un questionnaire de satisfaction à tous les nouveaux souscripteurs. Dans ce formulaire, diverses questions dans le but de connaître ce qui a amené le nouvel assuré à souscrire à Cyclassur, connaître l’avis du client sur l’offre, le tunnel de vente, … dans le but de travailler sur d’éventuels axes d’améliorations. Un autre formulaire sera adressé aux assurés ayant déclaré un sinistre. Ici, des questions à propos de la qualité du service proposé, du délai de gestion du sinistre, de l’écoute et de la compréhension des équipes, etc. L’objectif reste le même : recueillir un maximum d’avis clients dans le but développer de nouvelles pistes d’amélioration.

Enfin, nous envisageons d’élargir prochainement l’offre Cyclassur en créant pour vous un nouveau service : conciergerie. Ce service consiste à mettre à disposition un numéro de téléphone, joignable à tout moment vous permettant ainsi de contacter n’importe quel service de garde d’enfants, de réservation de table dans un restaurant ou même votre chauffeur pour vous y rendre. Imaginez un instant… vous venez d’arriver sur votre lieu de travail et vous vous rendez compte que votre pneu avant est crevé. Que faire ? Et bien c’est très simple. Vous n’avez qu’un numéro à composer : celui de votre service de conciergerie qui vous mettra immédiatement en relation avec un professionnel afin de réparer votre vélo dans la journée. Vous pouvez ainsi rentrer chez vous le soir sans avoir eu à déposer votre cycle chez un réparateur.  Ce nouveau service s’inscrit directement dans la logique de développement de l’offre Cyclassur, à savoir, s’adapter continuellement aux besoins et avis de nos clients afin de proposer les meilleures garanties d’assurance possibles.

Le Cyclassur de demain :

Cyclassur a pour vocation d’être la solution d’assurance vélo de demain. La solution 100% digitale et composée d’une large gamme de garanties et services pour une offre sur mesure répondant au mieux aux besoins de nos clients.

Nous avons pleinement conscience que vous, écocitoyens, détenez les clés de notre réussite. Dans le but de maintenir notre position de leader, nous souhaitons continuer sur cette voie, en considérant chacun de vos avis comme des recommandations pertinentes nous permettant d’avancer. C’est ainsi que nous parviendrons à formuler conjointement une offre optimale qui répondra au mieux à vos besoins.

Placer l’assuré au centre de nos préoccupations, est et restera toujours notre priorité.

Cyclassur : la satisfaction client avant tout !


je souhaite souscrire