Accueil > Blog > Faut-il assurer un vélo électrique ?
Chaque année en France, le nombre de cyclistes augmente dans les milieux urbains et ruraux. Cela s’explique par une politique de démocratisation de la pratique du vélo et par tous les avantages qu’apporte ce moyen de transport : rapidité, économie et respect de l’environnement. Le seul petit hic dû à la multiplication des bicyclettes en ville, c’est que les vols de vélo se multiplient également. Plus le cycle est cher et plus il risque d’être dérobé. C’est notamment le cas avec le VAE, Vélo à assistance électrique. Ce type de vélo est plus coûteux, puisqu’il possède une batterie et un moteur électrique.
Pour lutter contre ces vols récurrents, les collectivités tentent d’agir. Elles installent de plus en plus de places de stationnement sécurisées et recommandent aux propriétaires de deux-roues des antivols résistants, par exemple. Malheureusement, ces initiatives ne suffisent pas toujours à empêcher les vols. C’est une des raisons pour lesquelles les assureurs, comme Cyclassur, ont développé des assurances spéciales vélos. Mais est-il réellement nécessaire d’assurer son cycle chez un assureur spécialisé ? Pour vous, Cyclassur répond à cette question.
Selon le ministère de l’Écologie, c’est environ 300.000 vélos qui sont déclarés volés chaque année. Mais ce chiffre ne représente que les déclarations et les dépôts de plainte auprès des commissariats. On peut alors facilement en déduire que ce nombre est, en réalité, plus élevé.
Le plus souvent, les vols ont lieu de jour, lorsque le vélo est stationné dans la rue. Ils arrivent également souvent de nuit, lorsque la bicyclette est garée dans un garage ou un local à vélo.L’une des répercussions de ces vols, c’est la peur d’acheter un vélo. En effet, ce fléau est un des premiers freins à l’achat d’un vélo électrique.
Comme ils peuvent être revendus à prix d’or (entre 800 et 2000 euros), les VAE sont les premiers touchés. Bien sûr, il existe certaines techniques que les propriétaires de vélos électriques peuvent mettre en place afin de conserver leurs montures le plus longtemps possible :
– même pour un court arrêt, il faut toujours attacher son vélo ;
– lorsque vous stationnez votre VAE, emportez la batterie avec vous ;
– investir dans un antivol de qualité, voire un traceur GPS connecté ;
– attacher son vélo dans un endroit fréquenté plutôt que dans une ruelle peu peuplée ;
– faire marquer son nouveau vélo à l’aide du bicycode, du paravol ou autre marquage (ce qui est d’ailleurs obligatoire depuis 2021).
Dans ce dernier cas, faire marquer son vélo peut être un moyen de le retrouver une fois volé. Ces marquages sont uniques et liés à leurs propriétaires. Si un voleur de VAE marqué tente de revendre ledit vélo électrique, l’acheteur pourra le signaler aux autorités compétentes, et le vélo aura plus de chances de retrouver son propriétaire.
Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Et les détenteurs de cycles électriques qui ont investi beaucoup d’argent dans l’achat et l’entretien de leur vélo se retrouvent à devoir en racheter un, sans possibilité de se faire rembourser. Enfin, si, il existe une possibilité. C’est de s’assurer.
Plus cher que le vélo classique, il est fortement recommandé d’assurer son vélo électrique et cela, pour plusieurs raisons :
– Pour se protéger en cas de vol. En assurant votre vélomoteur, vous pouvez être remboursé, sous certaines conditions. Ce montant diffère selon les assurances que vous choisissez.
– Pour se protéger en cas de casse. En assurant votre cycle chez Cyclassur, vous êtes indemnisé en cas de casse de vélo lors d’un accident ou d’une tentative de vol. Souscrire à la garantie casse prend en charge les coûts des éventuelles réparations ou remplacement de cycle.
– Pour se protéger en cas d’accident. Chutes, collisions et accidents peuvent entraîner des dégradations de votre bicyclette électrique, de son moteur ou de sa batterie. Souscrire une garantie peut vous aider à financer ces réparations. – Pour bénéficier d’une assistance « retour au domicile » en cas de sinistre. Après un sinistre, votre cycle peut être hors d’usage ou pire en cas de vol vous pouvez-vous retrouver sans moyen de transport pour retourner à votre domicile. L’assistance vous permet de bénéficier d’un dépannage / remorquage de votre cycle ainsi que la prise en charge de votre retour au domicile à hauteur de 150€ ou de 50€ en cas de remboursement de frais kilométriques dans le cas où l’un de vos proches se chargerait de votre rapatriement.
En souscrivant une assurance VAE chez Cyclassur, vous pouvez bénéficier de nombreuses garanties :
– Casse accidentelle de votre vélo électrique ;
– Vol par effraction ou par agression ;
– Assistance “retour à domicile” ;
– Protection individuelle accident ;
– Protection juridique.
Il existe quatre formules différentes pour 12 mois d’assurance : la classique, la confort, la premium et l’optimum. Cette dernière est la plus coûteuse, mais c’est également la seule qui comprend toutes les garanties que nous venons de citer. La classique est la formule la moins chère, mais elle ne vous assure que pour la casse accidentelle de votre cycle.
Concernant les vols de vélos électriques, le montant de l’indemnisation est un des meilleurs chez Cyclassur. Il couvre la totalité de la valeur d’achat du VAE, dans une limite de 8000 euros.
Comme chez tous les assureurs, il y a évidemment des conditions à remplir afin d’être indemnisé en cas de sinistre. Chez nous, vous êtes couvert en cas de vol si votre vélo a été acheté auprès d’un professionnel (facture d’achat à l’appui), qu’il est sécurisé avec au moins un antivol agréé lors du délit, qu’il coûte 8000 euros au maximum et qu’il ne s’agit pas d’un vélo de descente ou de piste.
Alors à la question : faut-il assurer son vélo à assistance électrique, nous vous répondons OUI. C’est peut-être un petit engagement économique en plus, mais qui vous sera grandement profitable dans le cas où votre vélo viendrait à être volé.